Contributeurs: Rosanna Mary, Jchampagne, Liora, Vincent Bonhomme, Antoine Colmet-Daage

 français   Dernière modification le: 11/05/17 - Crée le: 10/05/17


Grosses draches dans le grenache

par Antoine Colmet-Daage

Vous êtes sur la version de travail d'un article en brouillon. Quand vous serez prêt.e.s, vous pouvez la proposer à la révision en apposant {{Révision?}} dans l'article.
Contributeurs : Antoine Colmet-Daage, Jchampagne, Liora, Rosanna Mary, Vincent Bonhomme · Éditeur : Vincent Bonhomme (d · c · b)
Date création : 10 mai 2017 · Date révision : ?date_rev · Version révision : ?id_rev
Lien court : http://shakepeers.org?curid=1004


{{Révision?}}

Sous des nuages menaçant, M. Robert et son petit-fils se retrouvent aux abords de leur champ de vigne dans la région languedocienne du Pic Saint Loup. Du haut de ses 88 ans, M. Robert lui fait part de ses inquiétudes :
-        Ouh, ouh, vin diou, foutus rhumatismes. Quand j’ai mal comme ça mon petit, c’est qu’il va pleuvoir. J’espère que ça ne va pas inonder encore mon champ comme l’année dernière. Je n’y comprends plus rien à ce temps. A l'époque de mon père, cela arrivait que nos vignes soient inondées, mais une fois tous les dix ans. Ces dix dernières années, mon champ a déjà été inondé quatre fois dont deux jusqu’en haut, alors c’est devenu difficile de s’y adapter. J’en ai discuté avec monsieur le Maire, mais lui aussi a bien du mal à les prévoir ces inondations alors que c’est important pour la gestion des digues, des nouvelles constructions et de mon champ pardi!
–        Eh Papé, mais tu penses que c’est à cause du changement climatique tout ça ?
–       Oh le changement climatique, on nous dit qu’il va faire plus chaud sur la planète, qu’il y aura plus de catastrophes dans le monde. C’est important, mais je préférerais qu’ils me disent ce qui va changer ici, dans ma région, dans mon champ.
Ce petit échange entre Mr. Robert et son petit-fils soulève la question suivante :

Quels seront les impacts du changement climatiques sur les inondations telles qu'on les connait dans les bassins versants méditerranéens ? 

Un bassin versant définit l'espace dans lequel toute goutte de pluie qui tombe à la surface ruisselle vers le même cours d'eau. Le changement climatique est aujourd’hui une réalité reconnue par la communauté scientifique du GIEC[1] [2]. Dans ces bassins, il devrait se traduire par une hausse des pluies fortes, et ce malgré une diminution de la pluviométrie annuelle. Imaginons un seau, à la fin de l’année il sera moins plein, mais quand il se remplira, il se remplira plus vite. M. Robert et monsieur le Maire constatent que cela influe déjà sur les crues et les inondations du bassin du Lez à Montpellier, mais pour y faire face, ils aimeraient en avoir une estimation plus précise et locale.

Une nouvelle génération de modèles climatiques appeler CORDEX, est capable aujourd’hui de prévoir l’évolution des pluies dans notre région spécifiquement, et ce, sur les cinquante prochaines années. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils peuvent prévoir une journée pluvieuse le 14 juillet 2050. Désolé, il faudra attendre miss météo pour cela. Par contre, ils peuvent estimer la nouvelle fréquence à laquelle vont apparaître les plus fortes pluies dans notre région, qui sont souvent associées à ce que l’on appelle un épisode Cévenol. Alors d’une part, grâce à  l’analyse des pluies et des inondations du passé de notre région, et d’autre part, à la prise en compte de la fréquence future des pluies extrêmes, je peux estimer la fréquence et la hauteur des futures inondations auxquelles il faudra maintenant s’adapter.

Monsieur le Maire pourra donc les considérer dans ses stratégies de protection des populations et le petit fils de M. Robert de conclure : 
- Bon, si comme le dit Papé, je ne pourrais plus faire pousser nos vignes à cause de ces inondations, je vais me reconvertir dans l’élevage de poissons dans notre champ. C’est bon le poisson non ; avec un petit verre de vin blanc ?

Pour aller plus loin

  1. Field C.B., V. Barros, T.F. Stocker, D. Qin, D.J. Dokken, K.L. Ebi, M.D. Mastrandrea, K.J. Mach, G.-K. Plattner, S.K. Allen, M. Tignor, and P.M. Midgley (2012). IPCC: Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation. A Special Report of Working Groups I and II of the Intergovernmental Panel on Climate Change. Cambridge University Press, 582 pp.
  2. Giorgi F. (2006). Climate change hot-spots, Geophysical research letters, 33(8)