Date
23 juillet 2013
Présents
Arthur Escalas, Coline Vanneroy, Carol Ann O'Hare, Vincent Bonhomme
Excusés
François Pacaud, Hannah Robin, Juliane Casquet, Romain Guerreiro.
Lieu
Skype (Montpellier, Paris)

Bilan rapide

Après validation du nom ShakePeers par le Conseil d'Administration de Plume! le 12 juillet 2013, les noms de domaines shakepeers.org et .info ont été achetés. Un contrat d'hébergement chez Outils-Réseaux a été établi, et une installation de MediaWiki 2.21 a été mise en place par Vincent avec, pour la cosmétique, l'utilisation de strapping-mediawiki.

Calendrier prévisionnel

  1. Se mettre d'accord sur le concept pour pouvoir commencer à communiquer et inviter du monde
  2. Faire la migration technique du workflow éditorial Brouillon > Révision > Publication, tel que développé sur plume.info/redac
  3. Contacter les anciens de Plume!, les nouvelles personnes intéressées, etc. etc. en mutualisant nos contacts sur un google doc (données sensibles type emails ne pouvant être partagées)
  4. Importer aussi les pages, modèles, etc. pertinents depuis plume.info/redac
  5. Envoyer les premiers textes, en parallèle des questions suivantes que nous nous proposons de discuter sur l'espace de discussion Discuter de façon ouverte avec les premiers Shakers.

Discussions à lancer

  • Association. L'association de promotion de ShakePeers n'aura aucun contrôle sur le projet, qui est autogéré. Cependant, nous voulons que cette association soit au service, efficace et intelligent du projet. Il nous faut donc discuter de son objet, de ses modalités de gouvernance, etc.
  • Manifeste. Dans l'idée, un concept mais en plus développé qui détaille les raisons de ce qu'on fait. Une discussion sur ce sujet permettrait de 1) savoir ce qu'on veut faire et 2) l'écrire. Servira de base de réflexion à l'écriture d'une tribune dans un quotidien national.
  • Ligne éditoriale. Autrement dit, qu'est-ce qui "rentre" en Révision sur ShakePeers
  • Processus de publication. Autrement dit, quand et comment considère-t-on qu'une contribution est publiée. C'est-à-dire que son processus de révision ne peut pas aller plus loin et que la contribution s'approche de la perfection.
  • Hotline. Une page où poser des questions techniques, simples ou complexes, et où on aura des réponses. Ceci pour 1) écrire une FAQ collaborative et 2) améliorer l'interface, l'aide, etc. bref, huiler les rouages.
  • Stratégie de lancement. A l'horizon d'un colloque fin novembre, début décembre.
  • Colloque 2013.Organisé conjointement avec Animafac, autour de la diffusion de la connaissance.
  • Stratégie de développement. Plus largement, quelles modalités de développement et de pérennisation pour ShakePeers. Objectif : établir un calendrier sept. 13 - sep. 2014 ; trouver des financement pour embaucher un-e salarié-e, etc.

Premiers projets éditoriaux

  • Plume!-classics : sortir quelques articles (20aine) de la base des Plume!-papier, et les passer en révision sur ShakePeers. Objectif : nous faire la main, et tester ce qu'on peut faire, ce qu'il manque, etc. au workflow en l'état. L'occasion aussi de recontacter les auteurs de Plume! pour les inviter sur ShakePeers, profiter de leur fougue et de leur expérience.
  • Podcast-Radio : Recontacter nos amis de Radio Campus France, pour tester l'écriture de scripts de podcasts.

Prochaine réunion

Fin août, avec plus de monde, et du boulot déjà tombé de ci-dessus.