Date
21 septembre 2013
Présents
Coline, Hannah, Maxime, François, Vincent, Romain, Arthur, Fransez
Excusés
Carol Ann
Lieu
Skype/Paris

Ordre du jour

  • Mise en place administrative de l'association ShakePeers
  • Définition du fonctionnement politique et opérationnel de l'association ShakePeers (ainsi que des liens avec Animafac et Plume!)
Peut-être que ces deux premiers points peuvent tout de même être évoqués ici, soit avant la rencontre de novembre ?
  • Organisation de la rencontre prévue pour la fin de l'année, qui réunira le noyau dur (élargi à 30 ou 40 personnes) des Shakers, permettant ainsi de travailler à la structuration et au lancement du projet (date ? lieu ? programme ? invités ?)


Ci-dessous, une liste non exhaustive des éléments qui pourront être abordés lors de cette rencontre :

  • Définition des grandes lignes du fonctionnement de ShakePeers (accessibilité publique des informations liées au fonctionnement de SP, modèle économique et opérationnel pour les formations made in SP, modalités d'action pour le lancement effectif de SP à la fois en termes de contributions et de communication, quelles licences pour les contributions issues de ShakePeers, etc.)
  • Articulation du lancement et de la structuration de SP avec le chantier "diffusion des connaissances", existant au sein d'Animafac (comment SP peut devenir le coeur du chantier, sans que ni l'un ni l'autre ne soit dénaturé et en faisant en sorte que les administrateurs d'Animafac y trouvent leur place ?)

Compte-rendu

Vincent effectue une présentation de Shakepeers, notamment pour Maxime et Fransez :

En quelques mots :

- Projet incubé par Plume/Animafac
- Vulgarisation scientifique libre, scientifique, coopérative, ouverte à tous
- Surtout centré autour de l'écrit
- Annoter, commenter, améliorer
- Contenu placé sous licence libre
- Faire collaborer des gens d'horizons différents
- Porte pour l'engagement étudiant
- On apprend à écrire et à échanger avec les autres
- Libre diffusion de la connaissance
- Pour les doctorants, permet (en plus de mettre le pied à l'étrier en termes de vulgarisation scientifique) de valider des heures de formations dans le cadre du contrat doctoral
- Vise les universitaires francophones (dans un premier temps) et particulièrement les doctorants

Rapport à Wikimedia :

- Articles très fortement marqués par la personnalité et le style des auteurs
- On essaye plutôt de faire des essais que des articles encyclopédiques
- Des gens de Wikimedia sont investis dans le projet

Structuration technique :

- Propulsé par MediaWiki
- Créer une interface la plus simple possible
- Trois namespaces (pages avec des droits particuliers) :

- Brouillon (privé)
- Révision : participants invités à relire/enrichir/proposer des sources
- Publication : article libre et réutilisable, on invite les gens à le diffuser

Passage d'un namespace à l'autre -> rôle des « éditeurs » qui renomment la page
- Question de l'illustration. Plume! a des contacts pour faire de l'illustration -> possibilité de créer des illustrations sous licence libre et d'illustrer les articles publiés sur SP
- Notion d'annotation : le W3C est en train de définir un standard (une balise) pour faire des annotations. Open Knowledge Foundation est en train de le développer (http://okfnlabs.org/annotator/demo). Cette évolution introduit le Peer-reviewing du web. N'existe pas encore sous MediaWiki. ShakePeers a vraiment un créneau à prendre dans ce domaine. L'extension Annotator est en train de sortir. Possibilité de discuter avec la développeuse. Pour le moment, on ne peut pas plussoyer les annotations, mais la suggestion est en route et conduira à la mise en place d'un système de peer-evaluation si elle aboutit.

Un point est fait par Coline concernant notre demande de subvention auprès du MESR

- L'avis du MESR concernant notre note d'intention est globalement positif
- Des ajustements seront néanmoins nécessaires au niveau du budget (trop de dépenses envisagées sur des postes salariés, à compenser par des investissements au niveau des missions complémentaires)
- La subvention attendue sera vraisemblablement a minima de 40k€
- Plume! devra réceptionner et gérer la subvention (avec le soutien de Coline et de Camille Legault (directrice d'Animafac)); l'association ShakePeers sera quant à elle trop jeune pour percevoir une telle somme du MESR. Un dossier CERFA devra être déposé pour ce faire Il faut déposer un dossier CERFA

Organisation de la rencontre prévue pour la fin 2013

Au départ, l'idée était d'organiser un colloque national, centré sur la thématique de l'OpenScience et permettant de servir de rampe de lancement à ShakePeers. Puis l'idée a basculé vers celle, plus cohérente, d'un week-end réunissant un noyau dur de 30-50 pers autour de la structuration de ShakePeers (le projet + l'asso).

Néanmoins, le site est techniquement opérationnel (des ajustements seront à envisager, mais l'essentiel fonctionne) et permet donc de commencer à construire ShakePeers avant cette rencontre de novembre. Le projet n'est pas encore prêt pour un lancement public, mais l'idée est pour l'instant de chercher des gens qui puissent constituer un noyau dur. Ces personnes seront invitées à participer à la construction du projet via le site web, puis à échanger lors du week-end de travail/réflexion de novembre. L'idée est donc de lancer des projets a minima sur le site pour tester la plate-forme. Dans ce cadre, une sélection d'articles issus de Plume! seront transférés sur la plate-forme SP pour tester le processus de travail.

Le lancement officiel de ShakePeers aura donc lieu à l'issue du week-end de novembre, qui permettra de travailler à la structuration du projet autour de trois axes :
- Test et amélioration du processus éditorial
- Travail sur l'aspect technique de la plate-forme
- Travail sur l'aspect administratif et politique lié à la création de l'association ShakePeers et à sa gouvernance (de l'association et du projet plus largement)

Comment trouver du monde pour le week-end de novembre ? Qui serait mobilisable ?

- Université populaire de bordeaux
- Réseau des doctorants de l'Université de Liège
- Association Têtes Chercheuses (Lyon)
- Association Paris-Montagne (paris-montagne.org)
- Rencontres sciences et société CNRS 18, 19 et 20 Octobre. 450 jeunes européens/francophones. Peut-être trop jeunes ? http://www.cnrs.fr/sciencesetcitoyens/
- JeanLouis buscaylet, DIRCOM CNRS
- Google doc de centralisation des contacts https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aqk5UkogplucdEpWQ2NZTW1ZcURIeWtCTy1OS050QXc#gid=0
- Doctéo (magazine dédié aux jeunes chercheurs)
- Cortex

En contactant les gens : - Commencer par présenter le projet
- Introduire le principe du we de novembre (qui servira de fait d'AG constitutive, si les statuts sont prêts)
- Inviter les gens à prendre le site en main afin de contribuer/discuter -> Objectif : permettre de débugger un peu le projet et faire émerger des idées avant novembre

Points à régler lors du week-end de novembre et à discuter d'ici là :

- Une asso de personnes avant tout ?
- Adhésion de personnes morales ? (À ce stade, plutôt oui, mais préférable que ça soit des personnes physiques car on veut mettre en relation des gens)
- Structuration de l'asso ? Gouvernance avec Plume!/Animafac ? Statuts ?
- Montant de la cotisation ?
- Type de ressources (cotisations, ventes, rétributions pour services rendus, sub, dons, droits d'auteurs, mécénat, etc.) ?
- Rôle des membres fondateurs ?
- Relation projet / asso ?
- Nb de CA par an ?
- Fonctionnement CA / Bureau ?
- Type de présidence (collégiale ou pas) ?
- Rôle du réglement intérieur dans tout ce bordel (pour y foutre la tambouille interne) ? Quid d'une charte ?
- Composition et modalité d'admission des membres : différents types de membres ? (ex. membres du réseau, adhérents, membres d'honneurs, bienfaiteurs, fondateurs). Perte de la qualité de membre ?
- Contrôle éditorial sur le projet ? Droit de censure ? Collège de modérateurs, intervention du CA, bureau, etc. ? --> s'inspirer des réflexions de Wikipedia. Sur Wikipédia, tout est traçable, on peut suivre les décisions des administrateurs, les débattre. Partir d'une base simple non négociable et laisser le reste à la communauté ?
- Représentation et responsabilité ?
- Dissolution, Absolution... ?
- Périmètre du projet ? Le plus large possible ?
- Recueil de notices explicatives pour faire de la médiation scientifique ?
- Au sein du CA : que des membres actifs ?
- Quelle ouverture des données internes à l'association (en particulier pour les données sensibles telles que les financements) ?
- Quel type de licence ?

Quand trancher sur ces questions ? Le week-end de novembre ! (et on peut bien sûr en discuter avant)

Plan d'action :

1 - statuts et éléments administratifs :

-> Semaine 23.9 : François reprend les points évoqués pendant la réunion du 21.09 et créé des topics correspondants sur le site SP
-> Dossier Cerfa Coline et Vincent -> checker Yann et anticiper le fctnmt avec la trésorerie de P!
-> Contacter JL Buscaylet (Vincent)

2 - technique

-> Vincent met en place les namespaces, Annotator, homepage et prépare le travail pour la base de données des articles Plume! avec les contacts des auteurs pour les rameuter sur le projet

3 - contenus

-> Hannah, Romain et Vincent mettent en ligne les articles de Plume! (un petit nombre) pour pouvoir travailler dessus et ainsi tester la plate-forme

4 - pour tous : rameuter du monde (en faisant du cas par cas) pour venir discuter sur le site et venir construire le projet pendant le WE fin novembre.

-> préparer un mail type de présentation et le mettre disponible sur le wiki

5 - prochaine réunion : semaine du 11 novembre (date à définir, par Skype a priori)

-> Bilan de l'utilisation du site (soumission, relecture, etc.)
-> Bilan de l'avancement technique et des choses à régler
-> Bilan des discussions concernant l'association et écriture d'un premier jet de statuts (qui sera amendé et finalisé pendant le WE fin novembre)

6 - rencontre : le WE du 30.11.13 et 01.12.13

-> préparer la rencontre (programme, invités, logistique)