Réunion de lancement de ShakePeers

Présents
Audrey, Hannah, Coline, Vincent, François, Fransez
Lieu
Skype
Date
25/02/14

Ordre du jour :

  1. Point d'étape
  2. ShakeCamp #1
  3. Listing et répartition des tâches à réaliser/chantiers à mettre en oeuvre pour le lancement effectif du projet
  4. L'avenir des ShakeCamp
  5. Compte-rendu

1 - Point d'étape

Un point est fait par Vincent sur l'avancement du travail technique autour de la plateforme. Vincent présente le fonctionnement du processus d'annotations et la possibilités d'écrire des reviews à propos des articles, pour aller au-delà de ce que permettent les annotations. Certains obstacles techniques sont encore à appréhender, comme par exemple le fait que les annotations disparaissent à l'heure actuelle lorsque le texte est modifié. Voir les deux liens ci-dessous pour tester les annotations et le reviewing :

2 - ShakeCamp #1

La date du ShakeCamp #1 est fixée. Il aura lieu les 25, 26 et 27 avril à Paris, dans les locaux d'Animafac.
L'idée est de proposer un week-end productif, où chacun/e sera invité/e à apporter sa contribution au projet (en la préparant en amont ou en la construisant au cours du week-end), qu'il s'agisse de rédiger un texte, de travailler sur un plan de communication, de faire du graphisme ou du développement web, de faire de la relecture, etc.
Des temps de discussions seront également prévus, avec notamment l'idée de définir ensemble la feuille de route précise pour 2014. L'AG réunie le vendredi 25 au soir validera formellement les statuts de la future association porteuse du projet, qui auront été rédigés collectivement en amont.
Hannah a rédigé un premier pogramme prévisionnel de l'événement :

Vendredi :
18h-20h : AG constitutive. Les statuts sont discutés avant cette date.

Samedi :
9h30 : accueil petit déj
10h-12h : création des comptes, formation à l'utilisation du wiki
12h-13h : déjeuner
13h-16h30 : alimentation du wiki session 1 (shakers mettent en ligne des textes préparés et les révisent/publient, ou écrivent des textes en direct, à un ou plusieurs)
16h30-17h : point sur les améliorations techniques à envisager

Dimanche :
9h30-12h : wiki session 2
12h-13h30 : déjeuner
13h30-16h30 : élaboration du plan d'action pour 2014-2015

Afin de préparer au mieux cette rencontre d'un point de vue logistique et d'avoir une idée des différentes contributions que vous souhaitez y apporter, nous vous proposons de remplir le questionnaire que vous trouverez au bout du lien ci-dessous :

3 - Chantiers à prendre en main et référents

En amont du ShakeCamp #1


- Technique (Vincent)


- Formations doctorales (Vincent/Fransez préparent un plan d'attaque qu'ils présenteront pendant le ShakeCamp #1)


- Préparer une stratégie de comm interne et externe, pour un lancement à l'issue du ShakeCamp #1 (Audrey,François...)


- Constitution de l'association (écriture des statuts, coordination de leur finalisation et réalisation des démarches administratives) (Bérénice, Coline, François, Vincent proposent un premier jet pour le 7 mars. Les statuts seront ensuite amendés collectivement et actés formellement lors de l'AG du 25 avril)


- Textes et contributeurs (charge à nous toutes et tous de propose des textes et de solliciter des contributeurs pour enrichir la plateforme avant son ouverture au public)


- Organisation du ShakeCamp #1 (logistique et programme) (Hannah, Coline)


- Formalisation d'une feuille de route et d'un calendrier pour 2014 (Audrey et Fransez feront le bilan des différents chantiers ci-dessus et proposeront une feuille de route et un calendrier lors du ShakeCamp #1, que nous amenderons et compléterons collectivement)

Pendant le ShakeCamp #1 et en aval


- Lancer la comm interne et externe et ouvrir les portes de ShakePeers


- Finaliser la plateforme d'un point de vue technique et travailler son habillage/ergonomie


- Constituer l'asso


- Tester les formations doctorales


- Affiner feuille de route et calendrier

4 - Des perspectives pour les ShakeCamp

A l'avenir, les ShakeCamp pourraient être des éléments centraux de notre fonctionnement et des temps privilégiés pour impulsés des projets.
Tel qu'imaginé par Vincent, le format pourrait être :

  • FORMAT : 2j (we) ; villes tournantes (ou pas, peu importe), de ~10 à 200 personnes
  • DEAL : "passe un week end cool, nourri du corps et de l'esprit, et forme toi à l'écriture et à la collaboration CONTRE une contribution. Au moment de t'inscrire, tu dis ce que tu vas faire comme papier (mais marche aussi pour les codeurs, dessinateurs, etc.) et tu le fais (essentiellement) PENDANT le we.
  • DEROULE : le we se passe à peu près comme ça : un temps de contribution (~60%) comme des gros geeks connectés + un temps de réflexion collective, échange, rencontres, etc.

genre  : samedi matin formation, échange, brise glace, début de contribution ; samedi pm : écriture (dessin, etc.) à proprement parler (relecture y compris) ; dimanche matin : décuve + contribution ; dimanche pm : forum sur UNE question. Globalement, prévoir des fils rouges intelligents et participatifs.

  • AVANTAGES  : combine production (concrètes), recrutement de gens actifs, avancées du projet ; rencontres physiques ; assez facilement réplicable, adaptable ; peut devenir le coeur des activités ; facilement appropriable par d'autres si la plateforme devient un outil de production collaborative ; petits ou gros c'est rigolo (genre une ville, une région ou national, voire plus), etc. Met l'intelligence collaborative au coeur du week-end.


Idées en vrac : facilement crowfundable ; un papier libre vaut bien 150/200e non ? ; on peut demander une petite participation aussi (ou via adhésion, à voir) ; puis assez facile à expliquer/mesurer, etc. pour les demandes de subs ;
A l'issue du ShakeCamp #1 où il va falloir également discuter de points administratifs, techniques, etc., ce modèle pourrait éventuellement être réfléchi et appliqué.